En fin de journée, à la fermeture des magasins, de nombreuses artères commerçantes de la région bruxelloise se remplissent de sacs poubelles fuchsias qui y restent parfois plusieurs heures. Que ce soit dans le centre historique de la capitale ou dans les différents noyaux commerciaux de la région, cette pratique donne non seulement une image désastreuse de la propreté dans notre région mais est également gênante pour la vue comme pour la circulation des passants et des habitants sur les trottoirs encombrés.


Des containers enterrés dans les artères commerciales pour éviter l’accumulation quotidienne de sacs fuchsias en voiries


Une solution envisageable serait de centraliser, par artères ou noyaux commerçants, le lieu de dépôts des déchets commerciaux. A un endroit déterminé, un container enterré à l’usage des commerçants pourrait être installé qui offrirait donc un stockage discret et propre des déchets des commerces. Un tel dispositif faciliterait également le travail de ramassage dès lors que les sacs fuchsias seraient regroupés. Une solution « tous gagnants » bonne pour l'image des quartier et des commerces, bonne pour les habitants et chalands, et qui faciliterait le travail des ramasseurs !

Interrogé ce matin sur ce problème en Commission Environnement du Parlement bruxellois par le député écologiste Arnaud Pinxteren, le Secrétaire d’Etat à la Propreté a marqué son intérêt pour un tel dispositif.

 

Le député Ecolo se réjouit de cet accueil favorable et espère une amélioration rapide de cette situation de saleté inacceptable, qui nuit à la vie de quartier, au sentiment de sécurité et aux commerces eux-mêmes.


Retour à l'accueil