Communiqué de presse

 

Survol de Bruxelles-capitale 

Un plan Wathelet qui ignore les bruxellois ! 

 

Ce matin, en commission Environnement du Parlement Bruxellois, le député Ecolo Arnaud Pinxteren a interpellé la ministre Huytebroeck sur les nouvelles mesures du ministre Wathelet concernant le survol de Bruxelles. Le risque de voir plus de survols, plus de communes survolées et donc plus de nuisances est confirmé.  

 

Depuis le mois de juillet, de nouvelles routes aériennes sont utilisées pour permettre aux avions de décoller de l'aéroport de Zaventem. Certains quartiers de la capitale sont désormais moins concernés, d'autres sont désormais survolés et ont eu la désagréable surprise de découvrir les nuisances sonores conséquentes à ces survols. Car malgré de nouvelles routes, le nombre d'infractions sonores semble être toujours le même, en particulier entre 6 et 7h, soit au petit matin (ce qui représente près de 60 % des infractions sonores) et cela alors que les normes de bruit ont été une nouvelle fois juridiquement validées. Il est donc indispensable que l’aéroport respecte enfin la législation environnementale européenne et applique les procédures nocturnes (avec les limitations de nuisances et de mouvements que celles-ci impliquent) jusqu’à 7h et non pas 6h. Sans quoi, les bruxellois continueront d’être réveillés et les compagnies aériennes continueront d’être sanctionnées.


Autre menace sérieuse pour la qualité de vie des bruxellois, la confirmation des intentions du fédéral d’équiper les  pistes 07 d’un coûteux équipement de guidage « ILS ». Ceci conduirait à un report d’atterrissages sur la piste 07 gauche survolant ainsi Ganshoren, Jette, Laeken et Neder-Over-Heembeek. Le risque est donc de voir des avions atterrir toutes les deux minutes, de jour comme de nuit, au dessus d’un tiers de la Région ! 

 

Enfin, dans le but de soulager les communes de Woluwe et l’Oostrand, M. Wathelet prévoit une dispersion des vols au moyen d’un dédoublement du virage à gauche existant (à pour tous les départs vers l’Est, par un virage à gauche plus large en direction de l'autoroute E411). Cette proposition constitue une modification par rapport au plan Schouppe initial, qui n'est donc plus simplement exécuté mais bien modifié. Des communes non survolées au décollage le seront désormais : les communes d’Etterbeek, Ixelles, Auderghem, Watermael-Boitsfort.

Des réponses fournies par Ministre Evelyne Huytebroeck ce matin en Commission, il apparaît finalement que les dernières tentatives de contact et d'échange avec le ministre Wathelet sont restées lettre morte. Le député Arnaud Pinxteren déplore cette manière de faire et regrette l’inquiétante absence de prises en compte des demandes bruxelloises. 

 

Pour Ecolo la population bruxelloise et sa santé ne peut plus être traitée avec dédain face à cette problématique qui n'a que trop duré. Des solutions existent pourtant, et doivent être mises en place en concertation avec les autorités régionales. Ces solutions devront faire l’objet d’une évaluation systématique de leurs incidences environnementales avant que toute décision soit envisagée. Sur cette base, le choix des procédures de vols les moins pénalisantes pour les populations survolées devra être posé.

Retour à l'accueil