Entre 36.000 et 45.000 emplacements de stationnement excédentaires dans le centre de notre Région
12 févr. 2015
La Région de Bruxelles-Capitale est au bord de la paralysie et de l’asphyxie.
Comme j’avais eu l’occasion de l’évoquer dans une interpellation à l’automne dernier, une gestion rationnelle des emplacements de parking constitue un outil efficace pour inverser cette situation. C’est pourquoi, le Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de l’Energie (Cobrace) réserve une place importante à la question du transport et du stationnement hors voirie et prévoit de diminuer le nombre de places de parkings hors voirie des immeubles de bureaux.
Plus précisément, il prévoit que si le nombre d’emplacements de stationnement dépasse le seuil fixé par zone, le titulaire du permis d’environnement d'un immeuble de bureaux doit, à l'occasion de la reconduction du permis :
- soit supprimer les emplacements et réaffecter l’espace à un autre usage ;
- soit mettre les emplacements à disposition du public, comme parking pour riverains ou comme parking public ;
- soit conserver les emplacements excédentaires et payer annuellement une charge environnementale qui sera dépendante de la zone où se situe l’immeuble de bureaux, pour chaque emplacement excédentaire.
Dans l’optique de l’exploitation de la seconde option dans le cadre de la réflexion qui doit avoir lieu quant à la construction de parkings supplémentaires dans le Pentagone, j'ai demandé par écrit à la Ministre de l'Environnement l’inventaire du nombre de places excédentaires dans le cadre des permis d’environnement à renouveler dans les 15 prochaines années ainsi que son résultat, en particulier dans la zone A, la mieux desservie par les transports en commun.
La réponse reçue est éloquente puisque les services régionaux indiquent pouvoir considérer que « le nombre d'emplacements de stationnement hors voirie excédentaires selon le COBRACE oscille entre 36.000 et 45.000 emplacements en zone A et entre 50.000 et 70.000 toutes zones confondues. »
En rouge la proportion des emplacements de parking excédentaires selon le COBRACE.
Même si le Pentagone ne représente qu’une partie de cette zone A, cet inventaire montre le nombre important de places de parkings qui pourront être libérées dans les mois et les années qui viennent grâce aux effets du Cobrace, et ce en dehors des places déjà disponibles aujourd’hui dans les parkings publics. Des places qui viendront potentiellement grossir le rang des espaces de stationnement déjà excédentaires suite à l’obsessionnelle construction de parkings par la majorité de la Ville de Bruxelles...