Panorama 5-copie-3


 

Nous apprenons le rachat par la Région Bruxelloise du site Citroën pour en faire un nouveau musée d'art contemporain.

 

Pour Ecolo-Groen l'affectation future du site mérite un vrai débat ouvert avec les Bruxellois et cela avant que des choix politiques ne soient faits de manière définitive.

 

Situé à un endroit stratégique de la Région, en bordure du canal, au croisement de plusieurs quartiers en pleine expansion il mérite une réflexion globale qui aborde tant les opportunités culturelles que sociales et économiques du site. C'est à ce prix que le défi pourra être relevé.

 

Cette acquisition est plutôt une bonne nouvelle étant donné la qualité architecturale et patrimoniale non seulement du grand bâtiment Citroën à la place Sainctelette mais aussi de ses énormes ateliers et garages à l'arrière du bâtiment . Il sera dès lors important de conserver tout le site et non seulement le bâtiment central.

 

La question budgétaire sera primordiale puisque la reconversion du site entraînera d'importants investissements tant pour la transformation que pour la gestion et le fonctionnement qui suivront sans oublier l'urgente question de la dépollution des sols d'un site au lourd passé industriel.

 

Les députés ECOLO-GROEN déclarent : « Nous avons récemment lancé le débat public sur le sujet et les idées d'avenir ont fusé : un musée peut-être mais il ne faut pas fermer la discussion! Le site offre tant d'opportunités : de la formation, de la création d'emplois, des expositions… Nous demandons donc au Gouvernement Bruxellois de lancer sans tarder un débat ouvert et participatif pour faire du site citroën un vrai projet de ville" .

 

 

Evelyne HUYTEBROECK Annemie MAES

 

Arnaud PINXTEREN Arnaud VERSTRAETEN

 

députés bruxellois ecolo députés bruxellois groen

Retour à l'accueil