Communiqué de presse

1er Jogging du Canal

 

Refaire du Canal un atout pour Bruxelles et ses

 

habitants



Alors que les joggings bruxellois sillonnent traditionnellement le sud de la capitale, Ecolo organisait ce dimanche 6 octobre la première édition du « jogging du canal », au cœur de Bruxelles. Pour Ecolo, cet évènement sportif est surtout symbolique. Il traduit la volonté des écologistes de faire du canal et de ses quartiers limitrophes des lieux conviviaux, de convergence et de rassemblement, plutôt que de fracture urbaine. Le parcours du jogging a par conséquent enjambé les deux rives du canal, connectant et traversant les différents quartiers qui le longent.

Comme le relève Arnaud Pinxteren, Secrétaire politique Ecolo Bruxelles, « dans toutes les villes du monde, les quais et abords de cours d’eau sont des endroits attrayants, conviviaux et touristiques. » Or, il constate qu’ « à Bruxelles le canal est caché, oublié. Les différents quartiers qui bordent sa partie centrale se caractérisent par une forte précarité, une juxtaposition sociale et culturelle et un manque d’espaces publics conviviaux ».

C’est pourquoi, ECOLO veut :

- Intégrer le canal dans la Ville et développer une vision globale de ce territoire

- désenclaver les quartiers qui longent le canal et y apporter plus de convivialité en aménageant l’espace public

- trouver un équilibre entre les fonctions : logement, entreprises, espaces publics de jeu et de promenade

- défendre l’emploi, et notamment l’emploi peu qualifié qu’offrent les nombreuses entreprises présentes sur le territoire du canal.

Concrètement, pourquoi pas :

– Placer plus de bancs ?

– Piétonniser une partie des rives en été ?

– Décorer et verduriser les berges ?

– Organiser des marchés sur les deux rives, de livres notamment ?

– Développer des terrasses de café et des plaines de jeu le long du canal ?

Pour Ecolo, la zone du Canal est le cœur de Bruxelles, elle concentre les défis de notre région mais sera aussi l’épicentre des solutions à trouver, notamment en termes de vivre-ensemble.

 

Voir le flyer en cliquant ici

 



Retour à l'accueil