La nouvelle vient de tomber. La majorité libérale allemande en construction renoncerait à sortir du nuclaire d'ici à 2020, comme cela avait pourtant été décidé en 2000 par le gouvernement de l'époque (SPD et les Verts). 

Ceux et celles qui ont vu le reportage (
"Déchets, le cauchemar du nucléaire") sur Arte mardi dernier auront sans doute été comme moi, sous le choc : des déchets radioactifs qui traversent des milliers de km pour être stockés à l'air libre, 200.000 ans de radioactivités pour certains d'entre eux, une pollution effrayante et dangeureuse de sols, des cours d'eau et des océans, un impact indéniable sur la santé des populations avoisinantes.... Et surtout, surtout, aucune solution identifiée et crédible à ce problème.

Vous aurez sans doute également été frappés par la langue de bois pratiquée avec brio par les représentants du secteur...et l'absence de représentants gouvernementaux.

Alors que des solutions modernes, alternatives et renouvelables existent, les gouvernements belges et allemands font un choix d'arrière-garde, succombant au chant des sirènes des dividendes de cette juteuse industrie. Un gouvernement ne doit-il pas plutôt développer une vision de long terme, d'intérêt général garantissant non seulement la sécurité d'approvisionnement mais surtout la sécurité tout court ? Notre confort et nos modes de consommation ont-ils ce prix exhorbitant ?

Comme le disait mardi le Vice-Président du Groupe des Verts au Parlement européen : "le nucléaire, c'est un peu comme si l'on décollait en avion sans avoir de piste d'attrrissage". A méditer...

Dans ce domaine plus que nulle part ailleurs, nous avons une énorme responsabilité vis-à-vis des générations futures. Investissons massivement dans les économies d'énergie pour diminuer la demande d'électricité. Osons développer des alternatives en terme de production. Il y a urgence !



Retour à l'accueil