Un  comité officiel des usagers de Villo ! sera très prochainement créé !  

 

Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, Bruno De Lille, a ainsi répondu favorablement à ma proposition exposée cet après-midi en Commission Infrastructure du Parlement bruxellois.

 

Comme je l'ai précisé dans mon intervention, au moment où démarre la seconde phase de développement du réseau Villo !, il est essentiel de mettre en place un tel comité d'usagers en vue d'accompagner les nouveaux usagers, de résoudre les difficultés pratiques, actuelles et futures, d'améliorer le système et d'en faire la promotion. Un tel comité pourra en outre valoriser les demandes et suggestions des utilisateurs du service tout en permettant d'établir des constats utiles et précis. Cette connaissance du terrain s’avérera essentielle dans l’amélioration du système et dans la poursuite de son succès. 

 

Bruno De Lille a encore précisé dans sa réponse que "la mise en place d’un comité d’usager officiel en partenariat avec l’opérateur, structuré et régulier (...) est de nature à renforcer la qualité du service. Bien entendu, ce comité des usagers organisera ses travaux dans le cadre de la convention existante entre la région et Decaux. Son rôle sera avant tout d’améliorer le dialogue afin de résoudre des problèmes qui se posent sur le terrain  Le comité d’avis se réunira sur base régulière et comprendra des représentants des usagers de Villo !, les représentants des associations cyclistes, des représentants de l’administration et du STIB et bien entendu de l’opérateur."

 

Le Secrétaire d'Etat nous a par ailleurs informé qu'une enquête de satisfaction auprès des usagers de Villo ! sera organisée fin de cette année.

 

Le comité des usagers de Villo ! pourra utilement, lors de sa première réunion, se pencher sur les résultats de cette enquête!

 

 

La question orale complète :

 

Monsieur le Ministre,

 

Le 16 juin dernier vous avez annoncé le lancement de la seconde phase de développement du réseau Villo! avec l'implantation de nouvelles stations en deuxième couronne. Nous nous en réjouissons évidemment car cela ne peut que concourir à une mobilité plus durable et plus conviviale, conformément aux objectifs que s'est fixés le Gouvernement.

Même si on bénéficie aujourd'hui de l'expérience de la première phase, cette seconde phase sera délicate à négocier :

-         Il y aura un nombre important de nouvelles personnes à accompagner dans leur découverte du système;

-         Les nouvelles stations connaîtront sans doute quelques maladies de jeunesse;

-         Le maintien des vélos en bon état de marche requerra encore plus d'interventions alors que dans votre réponse à une question écrite de ma part, vous déclariez que 13.000 réparations avaient déjà dû être effectuées entre mai 2009 et juin 2011; 

-        et surtout, l'échelle beaucoup plus vaste du réseau nécessitera encore plus d'attention au niveau de la régulation de la répartition des Villo! entre les stations.

Pour que cette seconde phase connaisse un succès rapide, il faudra aussi en faire la promotion.

 

Lors du lancement du réseau Villo!, on a vu apparaître l'un ou l'autre collectif informel d'usagers (notamment « Where's my villo! », témoins des difficultés des usagers et de leur souhait de se faire entendre tant du concessionnaire que de l'autorité régionale.

Pour répondre à cette attente, la Mairie de Paris a instauré en avril 2010 un « Comité des usagers de Vélib'», qui joue le rôle d'interface entre le concessionnaire, les usagers et les autorités. Il est composé de 20 usagers réguliers et se renouvelle par moitié tous les ans. Ils animent un blog sur Internet intitulé « Vélib' et Moi ».

A Bruxelles également, la création d'un comité d'usagers Villo!, auquel seraient associés des représentants des associations de cyclistes au titre d'experts serait une manière d'accompagner les nouveaux usagers, de résoudre les difficultés pratiques, d'améliorer le système et d'en faire la promotion.

Cette pratique est habituelle dans les services publics, en particulier dans le domaine de la mobilité. Il existe ainsi un comité d'usagers de la STIB et de la SNCB, et votre collègue Brigitte Grouwels a annoncé l'année dernière la mise en place d'un comité d'usagers des Taxis.

Je voudrais donc savoir si la mise en place d'un comité d'usagers de Villo! a été étudiée et, dans l'affirmative, si sa mise en place est programmée.

 

En vous remerciant de votre réponse,

 

 

Arnaud PINXTEREN                 

Député            

Retour à l'accueil