Les chantiers ne doivent pas pénaliser les cyclistes !
02 févr. 2015
Depuis plusieurs années, la Région a mis en place un réseau d'itinéraires cyclables régionaux (ICR). Ceux-ci bénéficient progressivement d'aménagements spécifiques (pistes cyclables, etc.) et d'une signalisation. Ces ICR sont très utiles pour les cyclistes, car ils leur permettent de s'orienter facilement et d'emprunter des itinéraires spécialement étudiés pour eux (relief plane, etc.).
(Photo : adrien.caillot.free.fr)
Malheureusement, ces itinéraires sont parfois, et même trop souvent, rendus impraticables à cause d'événements festifs ou de chantiers. Or, le règlement régional d'urbanisme impose normalement de prévoir une déviation pour les piétons et les cyclistes dans ce cas. Pourtant, cette obligation est trop rarement respectée, comme j'ai pu le constater récemment sur la petite ceinture, à proximité de la maison communale de Saint-Josse (entre Madou et Botanique).
J'ai donc interrogé le ministre de la Mobilité sur les mesures prises pour faire respecter l'obligation de prévoir des itinéraires de délestage. J'ai appris à cette occasion qu'un contrôleur des infrastructures cyclables a été engagé il y a deux ans, et qu'il ferait prochainement un bilan de son activité. D'après le ministre, les chantiers importants font désormais l'objet d'une concertation avec les associations cyclistes afin de déterminer le meilleur cheminement alternatif. Et la cellule « vélo » de l'administration régionale est également impliquée, par exemple concernant la foire du Midi, pour laquelle elle a formulé plusieurs recommandations.
Enfin, concernant le chantier évoqué plus haut, le ministre a précisé qu'une visite avait eu lieu... une semaine après l'envoi de ma question, et que des aménagements avaient désormais été réalisés. L'action parlementaire a visiblement des effets d'accélération positifs !