(Enfin) un large soutien politique pour un air bruxellois plus sain !

Parce que chaque Bruxellois a le droit de respirer un air sain, dès aujourd'hui, les écologistes bruxellois, soutenus par le MR, déposaient il y a plus d'un an, une résolution demandant des mesures structurelles pour un air sain. Lors des débats parlementaires, la majorité a décidé de rejoindre cet objectif en s'associant à un nouveau texte ambitieux. C'est inédit ! La nouvelle résolution a été prise en considération ce matin lors de la dernière séance plénière du Parlement bruxellois.

Ensemble, les députés signataires, majorité comme opposition, demandent au Gouvernement d'intensifier ses efforts pour faire baisser la pollution atmosphérique et pour respecter les seuils de polluants recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La résolution propose de travailler sur les normes et les mesures en s'alignant sur les valeurs recommandées par l’OMS et en associant les citoyens aux réseaux de mesure.

Elle plaide également pour la mise en place de mesures de dissuasion notamment des moteurs diesel, comme pour une meilleure isolation des bâtiments et la promotion de technologies de chauffage propres.

La résolution fait aussi le lien indissociable avec la mobilité et demande que le futur plan Good Move intègre très explicitement l'amélioration de la qualité de l'air et la diminution des véhicules à propulsion fossile dans ses objectifs. Ce plan doit par ailleurs proposer des mesures concrètes faisant du transfert modal une priorité.

Le texte souligne aussi que la fiscalité automobile doit être revue au plus vite pour taxer le plus lourdement les voitures les plus polluantes tout en tenant compte des performances environnementales globales des véhicules.

Enfin, le renforcement des plantations et des espaces verts est aussi mentionné comme un outils essentiel à mieux développer pour améliorer la qualité de notre air.

Le texte sera débattu et votée en septembre prochain.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil