Maxi-Prison de Haren - La majorité régionale manque l'opportunité d'exiger la révision en profondeur de ce mauvais projet

Communiqué de presse


Maxi-Prison de Haren - La majorité régionale manque l'opportunité d'exiger la révision en profondeur de ce mauvais projet

 

Cette année 2016 se clôture sur l'information de la délivrance par la Région bruxelloise du Permis d'urbanisme au projet de Maxi-Prison de Haren. «C'est une mauvaise nouvelle. En effet, alors que plus personne ne défend encore objectivement ce projet, il est incompréhensible que la majorité régionale ne se soit pas saisi de l'occasion de la délivrance du permis d'urbanisme pour exiger qu'il soit abandonné ou revu en profondeur » s'insurge Arnaud Pinxteren, député bruxellois.

 

Ce projet démesuré et mal situé pose en effet de nombreuses questions notamment en terme de mobilité, d'environnement ou d'exercice de la justice. Il y exactement un an, le Collège de l'Environnement avait d'ailleurs remis un avis très négatif s'appuyant sur le fait qu'aucune alternative n'avait été étudiée et que le projet, en l'état, ne constituait pas la meilleure solution envisageable eu égard aux incidences sur l'environnement.

 

En outre, comme le rappelle Gille Vanden Burre, député fédéral, « ce projet aussi gigantesque qu'inaccessible pose de très préoccupantes questions de bonne gouvernance publique. Le contrat ne serait toujours pas signé mais la note s'annonce déjà extrêmement salée pour les autorités fédérales qui seraient liées pour 25 ans et qui coûterait plus de 3 milliards d’euros » souligne-t-il.

 

Les élus Ecolo rappellent la teneur des résolutions déposées aux parlements fédéral et régional demandant une évaluation des impacts de la construction d'une nouvelle prison à Bruxelles en termes de mobilité, une clarification des aspects budgétaires du projet de prison à Bruxelles et tant une vision comme un calendrier du devenir des sites des prisons de St Gilles, Forest et Berkendael.

 

Ecolo appelle les différents partis à la manœuvre, en particulier le PS, le CDH et Défi, à plus de cohérence et de courage dans ce dossier notamment dans le cadre de la délivrance du permis d'environnement, toujours en suspend.

 

Contacts

 

Arnaud Pinxteren 0479/909.909

Gilles Vanden Burre 0473/65 26 78

Retour à l'accueil