Savez-vous à quoi sert l'argent qui est sur vos compte épargne ? De nombreuses institutions ne sont pas encore conscientes de l'impact de leurs investissements. En consultant le site http://bankwijzer.be/fr, nous voyons que les grandes banques belges ont malheureusement fort investies dans les énergies fossiles.
 
Après l'Accord de Paris, la COP 22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre est une étape décisive puisqu'elle a comme objectif de concrétiser cet accord. Marrakech ne sera que le début d'un long processus mais cette COP doit lancer la voie d'une mise en œuvre rapide des politique de lutte contre le déréglementent climatique et le relèvement des ambitions à court terme.
 
Pour ECOLO, une société « zéro carbone » doit être l’objectif. Il faut désinvestir massivement des énergies fossiles et cela pour trois raisons :
  • Protéger la planète et les générations futures car ce secteur est en effet la principale source d'émissions de gaz à effet de serre, responsables de l'augmentation brutale de la température moyenne de la planète. Sans capacité d'investissement, ce secteur ne pourra plus exploiter les réserves de pétrole encore disponible ;
  • Réduire la dépendance de nos économies aux énergies fossiles - Environ 2/3 des réserves des combustibles fossiles qui sont actés ne pour pourront pas être consommées si on respecte l'Accord de Paris. Les sociétés du secteur fossile sont très fortement surévaluées (on l'évalue en Europe à 1,2 milliers de milliards d'euros d'actifs délaissés). C'est ce qu'on appelle « la bulle du carbone »;
  • Lutter pour plus de transparence. En effet, les actions des secteurs liés aux énergies fossiles sont principalement achetées et détenues dans des produits financiers souvent non transparents.
Nous invitons des lors tous les consommateurs-citoyens à agir et à s'adresser au siège de leur banque pour faire part de leur inquiétude et de leur demande de réinvestissement dans des placements libérés des énergies fossiles.
Retour à l'accueil