Survol - le Nord de Bruxelles ne peut être abandonné

Depuis plusieurs jours la situation est redevenue insupportable dans le nord de Bruxelles (jette, laeken, ganshoren, et Schaerbeek notamment). La recrudescence des nuisances sonores liées au survol de la capitale est devenue intolérable. C'est un ballet continu et infernal d'avions qui survolent à l'atterrissage et donc à très basse altitude tout le nord de Bruxelles vers la piste 07L.

Cette situation, d'une ampleure nouvelle, nuit gravement à la qualité de vie de 300.000 bruxellois et elle constitue un danger réel en cas d'accident aérien. Elle inquiète aussi car non seulement elle pourrait se prolonger cet été, vu les travaux sur le piste 01/19, mais également au-delà, dès lors que les nouvelles instructions permanentes seraient ou auraient été données à cette fin.

Pour les écologistes, le Gouvernement bruxellois ne peut être complice de ceux qui pensent que déplacer les nuisances entre les quartiers bruxellois est une solution.

 

La même énergie doit être déployée pour défendre l'intérêt des habitants du Nord de Bruxelles que celle qui a prévalu à la préservation de la qualité de vie des habitants de l'Est ou du Sud de notre Région ces derniers moins et ces dernières années. C'est me message que j'ai adressé ce jour à la Ministre de l'Environnement.
 

Les écologistes :
- refusent aujourd'hui comme hier, tout usage systématique de la piste 07L à l’atterrissage ;
- invitent le Gouvernement bruxellois à une plus grande proactivité dans la défense de TOUS les bruxellois
- rappellent l'absolue nécessité de mettre fin, notamment, aux vols de nuit et de limiter le développement des activités aéroportuaires à Zaventem.

Retour à l'accueil