source : Le Soir

source : Le Soir


"Le projet de réaménagement de la Porte de Ninove, évoqué depuis 10 ans, serait sur le point de connaître un tournant décisif. C'est une bonne chose, d'autant que les demandes des citoyens comme des écologistes semblent commencer à être entendues : la construction de logements sociaux en bordure du site et la création d'un espace vert le plus vaste possible" se réjouit Arnaud Pinxteren (Ecolo), député bruxellois.

Alors que le Gouvernement annonce une réunion d'information des habitants, les écologistes plaident, eux,pour la mise en place dès à présent d'une véritable participation en vue de co-construire l'avenir de ce site, aujourd'hui cicatrice urbaine et demain potentiel trait d'union au cœur de Bruxelles. Une telle participation ne pourra se limiter aux questions relatives à l''aménagement du parc mais devra également porter sur la définition des gabarits des différents bâtiments envisagés, publics comme privés. « Une tour de 90 mètres de haut ne risque-t-elle pas d’écraser l’espace vert comme les quartiers avoisinants? » s’interrogent le député Arnaud Pinxteren et l’échevin Karim Majoros.

« Si une incertitude plane encore quant aux gestionnaires des logements publics qui seront construits, Ecolo rappelle son attachement à une offre de logements pour familles à très bas revenus dans la zone réhabilitée, afin d'assurer une vraie mixité des projets » précise Karim Majoros, échevin du Logement à Molenbeek.

Les verts rappellent également que l'ensemble des acteurs doit être impliqué dans le réaménagement du site : citoyens, autorités locales mais aussi Besix. "Le promoteur privé doit être plus qu'"accompagné par le Gouvernement", le gouvernement doit encadrer strictement ce projet privé afin qu'il s'intègre au mieux dans le quartier et dans l'objectif poursuivi de mixité sociale et de revitalisation urbaine" conclut le député. 

Arnaud Pinxteren, député bruxellois

Karim Majoros, échevin à Molenbeek

Retour à l'accueil