Bruxelles - 100 millions d'Euro partiront donc bel et bien en fumée

Certificats verts octroyés à l'incinérateur de NOH - Le Gouvernement bruxellois s'entête à soutenir une technologie du passé...au détriment de nouveaux investissements en énergie verte

Dans son accord 2014-2019, le Gouvernement Bruxellois s’est engagé à octroyer des Certificats Verts (CVs) à l’incinérateur de Neder-over-Heembeek. A plusieurs reprises déjà, nous avons eu l'occasion de dénoncer cette décision qui met potentiellement à mal le secteur des énergies renouvelables et qui est en totale contradiction avec la volonté affichée du Gouvernement de miser sur l'économie circulaire pour créer de l'emploi et diminuer l'empreinte écologique de notre région.

 

Malgré ces risques et ce paradoxe, le Gouvernement a persisté dans cette voie et a adopté un arrêté visant à modifier l'arrêté « électricité verte » permettant ainsi, notamment, d'octroyer des CVs à l'incinérateur.

 

Pour les écologistes, comme pour les nombreux acteurs consultés d'ailleurs, cette décision est très mauvaise.

 

  • Sur le plan du développement des énergies vertes, cette décision risque notamment de limiter les possibilités de nouveaux investissements producteurs d'énergie verte en Région bruxelloise en épuisant l'enveloppe des CVs dont le système vise à compenser le surcoût de production d'énergie propre ;

 

  • Ici, aucun surcoût n'est prévu car aucun investissement n'est prévu, il s'agit simplement et malheureusement de soutenir une technologie vieille de 35 ans, dont le bilan d'économie de CO² est négatif, et de s'entêter dans une politique de gestion des déchets d'un autre siècle ;

 

  • l'augmentation de quotas de Cv en vue de soutenir l'incinération pèsera inévitablement, même si cela reste marginal, sur la facture des consommateurs bruxellois (3,30 EUR par an par ménage).

 

Pour Ecolo, les montants dont il est question (10 Mio pendant 10 ans) doivent au moins être affectés au financement de nouveaux projets en matière de prévention, de tri et de réemploi. Alors qu'on évaluait à 35 MIO les besoins pour la création d'une usine de biométhanisation en Région bruxelloise, on pourrait donc en faire 3 avec ces moyens… Le Gouvernement fait, enfin, de timides ouvertures en la matière.

 

Faible réconfort car l'échange de ce matin en commission de l'Environnement n'a pas rassuré. Les écologistes persistent à penser qu'octroyer des Cvs à l'incinérateur est en contradiction avec l'ordonnance « déchets », et la directive européenne en la matière qui vise à donner la priorité à la prévention, au recyclage et à la réutilisation des déchets. Cette décision met à mal les possibles nouveaux investissements en matière de production d'énergie renouvelable.

 

Le Gouvernement veut créer de l'emploi, veut soutenir la circularité de notre économie et de nos ressources, veut s'engager pour le climat en vue de la COP 21 à Paris. Derrière ce discours policé et verdâtre se cache une réalité bien plus crue, celle d'une absence cruelle d'ambition et de vision socio-économique et environnementale dans le domaine des déchets et des énergies vertes.

 

 

Retour à l'accueil