Une eau bruxelloise désormais solidaire avec les pays du Sud

Les petits ruisseaux (bruxellois) font les grandes rivières

 

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies reconnaissait l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental.

 

Pour faire écho à cet enjeu international porté par un grand nombre d’acteurs et d’associations, notamment par le Parlement des Jeunes bruxellois pour l'Eau, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’initiative d’Ecolo, votait le 10 janvier 2014 une disposition permettant de soutenir les projets de coopération au développement visant à garantir l'accès à l'eau.

 

Concrètement, le distributeur d’eau bruxellois « Hydrobru » doit réserver une partie de ses recettes à des fins de solidarité internationale. La facture de l’eau n'est pas impactée puisqu’il s’agit de contribuer à hauteur de 0,005 EUR par m³ facturé. Cette mesure n’entraîne donc pas d'augmentation de prix mais permet à la Région bruxelloise d’apporter une contribution supplémentaire au travail international mené pour que le droit à un accès aisé à de l’eau potable soit pour tous une réalité concrète.

 

Il restait au Gouvernement le soin d’arrêter les modalités d’exécution de cette disposition ce qui a été fait en mai 2014. Récemment interpellée en Commission de l'Environnement par mes soins, la Ministre de l'Environnement a confirmé la mise en œuvre du dispositif

 

Nous avons ainsi appris que le Fonds de solidarité internationale est doté d’environ 300.000 euros par Hydrobru, via la part des recettes générées en 2014 par la tarification de l'eau à réserver à des fins de solidarité internationale.

 

Un comité de sélection réunissant des représentants syndicaux, des représentants patronaux, le CNCD et l'ONG Protos, est à présent institué. Il s'apprête à lancer un premier appel à projets le 30 juin 2015, avec remise des projets pour le 30 septembre au plus tard.

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Avis aux acteurs de la coopération !

Retour à l'accueil