Il y a un an, j’interpellais le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen) à l'occasion de la phase test des tourne-à-droite pour cyclistes qu’il venait de lancer.

 

La Commission Infrastructure de ce mercredi m’a permis de faire le point sur l’évaluation et la possible extension de cette mesure importante afin de favoriser la circulation des cyclistes et ainsi inciter plus de personnes encore à utiliser ce mode de transport parfaitement adapté au milieu urbain.


article_1611-NAN-CYCLISTE-1.jpg

L’évaluation de cette première phase test est (évidemment) positive : pas de risque supplémentaire pour les piétons, ni même pour les autres usagers.

 

La Région a donc été décidée d'étendre la mesure à tous les carrefours à feux gérés par la Région, pour autant que certains critères soient respectés (voiries 50km/h, bonne visibilité, configuration simple, à savoir quand le cycliste rejoint une piste cyclable ou chemine dans une bande bus+vélo).

 

Dès lors, sur les 476 carrefours (régionaux) à feux, 255 carrefours répondent aux critères précités et devraient, à terme, permettre le tourne-à-droite cycliste.

 

Dans une première phase, 86 panneaux supplémentaires seront placés. Ce premier groupe de carrefours représente entre 15 et 20% de ceux qui pourront être équipés.

 

En ce qui concerne lesvoiries communales, du nouveau aussi puisque la Ville de Bruxelles et les communes d’Anderlecht et de Watermael-Boisfort ont également manifesté leur volonté d’équiper une série de leurs carrefours de la signalétique autorisant le tourne-à-droite. Les panneaux devraient y être installés pour la fin de l'année.

 

Du code de la voiture, au code de la route de tous les usagers !

Retour à l'accueil