Le dimanche 13 juin, nous «devons» aller voter. De nouveau, dirons certains. Pour qui ? Dirons d’autres. Et oui, presque un an jour pour jour après les dernières élections régionales, nous voici donc amenés à devoir choisir de nouveaux représentants, cette fois au Parlement fédéral. Difficile de s’y retrouver entre les propositions des différents partis….

 

A peine la campagne électorale a-t-elle commencé que, déjà, elle touche à sa fin… On s’en serait bien passé, me direz-vous, de ces élections anticipées… Je ne vous le fais pas dire ! Un climat de ras-le-bol règne, et c’est bien compréhensible…

 

Les choses étant ce qu’elles sont, l’heure est au vote, et le moment est venu de faire savoir et de réaffirmer quel projet vous voulez pour la Belgique et pour ses citoyens. Si je ne suis pas personnellement candidat mais en tant que militant et élu écologiste, je mets évidemment mon énergie à défendre les priorités et le programme d’ECOLO.


Alors, pourquoi voter ECOLO ?

Tout d’abord parce qu’Ecolo est le seul parti qui entretient un dialogue permanent avec son « homologue » Flamand. Ainsi, par exemple, Ecolo et Groen! forment un groupe parlementaire commun ou Parlement fédéral. Les verts flamands et francophones ne pas toujours d'accord sur tout, mais au moins, ils se parlent et travaillent à trouver du sens en commun. Or, pour sortir des conflits communautaires, il faudra faire aboutir des négociations qui ne peuvent être des guerres de tranchées, bloc contre bloc, avec à la fin un gagnant et un perdant. Bruxellois, Wallons et Flamands doivent tous, globalement, sortir gagnants. C'est bien dans cette optique qu'Ecolo a pris ses responsabilités lors des dernières négociations. Et qu'Ecolo le fera encore à l'avenir.

 

Par ailleurs, les enjeux qui ont été mis en avant il y a un an à l'occasion des élections régionales, restent d'une criante actualité. Ecolo a ainsi des propositions concrètes pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre, par-delà les origines sociales et culturelles, ainsi que pour répondre aux énormes défis environnementaux (diminuer la production de CO2, mais aussi les pollutions qui nous empoisonnent tous à petit feu...). A cette fin, le levier fédéral est indispensable et nécessaire.

 

Enfin, Ecolo veut mettre fin à la logique de privatisation des profits et de collectivation des pertes que nous ont récemment imposé les prises de risques inconsidérées des secteurs bancaires et financiers. On ne peut se contenter d’aménagements de notre système économique ou de sa verdurisation à la marge. Il faut le revoir en profondeur.

 

Je souhaite, par ce courriel, vous encourager à prendre connaissance des priorités et des candidats écologistes de la liste pour le Sénat et pour la Chambre en cliquant ici.

 

Le 13 juin, soyez ouVERTs !

 

 


Retour à l'accueil