- Communiqué de presse -

 

Auditions du directeur de la STIB en commission

Ecolo souhaite un renforcement du contrôle démocratique sur la STIB

 

Ce mercredi 22 juin, la commission Infrastructures du Parlement Régional Bruxellois a auditionné le directeur général de la STIB, Alain Flausch. A cette occasion, le chef de groupe Ecolo, Yaron Pesztat, a non seulement rappelé la position de son groupe mais aussi fait une série de propositions pour sortir de la crise.

 

Yaron Pesztat est d’abord revenu sur «l’affaire»  de la «note» et a réitéré ses propos tenus en séance plénière : pour Ecolo,  le contenu de la note incriminée est inacceptable, qui plus est de la part d’un haut fonctionnaire d’une administration régionale, et nous attendions de Monsieur Flausch qu’il s’en distancie clairement; ce qu’il a finalement daigné faire. Dont acte.

 

Cela étant, au-delà de «l’affaire», le chef de groupe a dressé le constat d’une triple crise de confiance par rapport à la direction de la STIB. La première, vis-à-vis des usagers, pris en otage par une vision politicienne de la mobilité. La deuxième, vis-à-vis du Parlement, qui dans les faits ne dispose d’aucun pouvoir de contrôle démocratique sur la STIB. Enfin, la troisième, vis-à-vis du Gouvernement, dont la ministre de tutelle de la STIB, Mme Grouwels, plutôt que d’exercer ladite tutelle semble plutôt sous la tutelle de la STIB !

 

C’est pourquoi, Yaron Pesztat a annoncé que le groupe Ecolo déposera prochainement des propositions de réforme de la STIB destinées à renforcer son contrôle démocratique. Pour Ecolo, cela se fera d’une part par le biais de l’examen du contrat de gestion au Parlement, mais aussi par une évaluation indépendante du contrat de gestion par un tiers ou encore par un renforcement du conseil consultatif des usagers et par la prise en compte du baromètre de satisfaction.

 

Pour Ecolo, il est urgent de reconnecter la direction de la STIB avec la société bruxelloise et de restaurer la confiance avec la classe politique.

 

Retour à l'accueil