-Communiqué de presse -

 

Déclaration de politique générale du gouvernement bruxellois

 

Circulez, il n’y a rien à voir ! 

 

pyjama-long-homme-ours-danse-momentanement-indisponible.jpgL’heure de la rentrée a enfin sonné pour le retardataire de la classe politique belge : le Parlement bruxellois. Ecolo et Groen avaient pourtant plaidé, en vain, en bureau élargi pour reprendre dès la mi-septembre.Il y a plusieurs semaines, les députés de l’opposition écologiste Barbara Trachte et Bruno De Lille avaient profité pleinement de l'autonomie constitutive conférée à notre Région par la 6e réforme de l’Etat pour déposer une ordonnance spéciale afin d’avancer la rentrée parlementaire dès l’an prochain.


En vain. « Le réveil tardif du Parlement ce mercredi n’aura malheureusement pas été mis à profit par le Ministre-Président Vervoort pour présenter une DPR visionnaire et digne des enjeux de la Région bruxelloise. » déplore Zoé Genot, cheffe de groupe Ecolo au Parlement bruxellois. En juillet, nous évoquions l’ambition en pantoufles de la nouvelle majorité. A l’écoute de la Déclaration de politique régionale de Rudi Vervoort, on a dorénavant le sentiment que le gouvernement a enfilé son pyjama.

 

Où est la vision de la ville du 21e siècle ? A l’heure où Copenhague annonce son passage à 100 % d’énergie renouvelable, le gouvernement bruxellois ne dit rien sur le climat et sur la transition énergétique. Comme si la question climatique avait soudainement été réglée, comme si cela ne concernait que quelques îles du Pacifique. Comme si la Conférence climat de Paris 2015 était un mirage. Comme si notre Région et ses habitants n’étouffaient à cause de la pollution de l’air. Zoé Genot : « La majorité bruxelloise nous offre un voyage dans le passé sur les questions écologiques. La Région capitale de l’Europe devrait pourtant montrer l’exemple ! »

 

Pour Ecolo, Bruxelles mérite (beaucoup) mieux. Les Bruxellois ont grandement besoin d’un projet de ville verte et juste, pourvoyeur d’emplois de qualité et non délocalisables ; d’un projet qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et développer la construction durable et qui soutient des initiatives locales à haute valeur ajoutée sur le plan social et environnemental portées par des citoyens et des entrepreneurs.

 

Les Bruxellois, dans leur diversité, ne semblent pas au cœur du projet de ville de cette majorité. Parle-t-on seulement de la même Région ? Pas un mot sur la pauvreté et la dualisation toujours accrue de notre population…. « La seule fois où le terme précarité apparait dans le discours du Ministre-président, c’est lorsqu’il traite de la prévention de la radicalité. On est dans le déni, c’est inquiétant » constate Zoé Genot.

 

 "En un mot comme en cent, nous devons avant tout gérer le territoire" a annoncé R. Vervoort. C’est symptomatique. Tout est dit. La gestion du territoire, dont les outils semblent tous aux mains du PS – où sont le FDF et le cdH ? –, apparait comme le seul horizon. On nous sert une vision technocratique désincarnée. Alors que les Bruxellois sont confrontés à des difficultés d'accès à un logement de qualité à un prix abordable, à des problèmes sociaux, d'emploi, de mobilité, de pollution.... on les appréhende comme des pions sur une carte qui serait à redessiner.

 

"Ce dont Bruxelles a besoin, c’est un véritable projet social, environnemental et économique, conçu avec les habitants, considérés comme acteurs (de changement), qui doit non seulement protéger les plus précarisés mais aussi proposer à tous les enfants et les jeunes un enseignement, de l’emploi et des formations de qualité. » conclut Zoé Genot.

 Alors que la cheffe de file du PS tempête au Parlement fédéral face aux mesures d’ultra-droite annoncées, le gouvernement bruxellois ne se pose pas en rempart. Avec un budget raboté de 10%, il ne propose pas non plus de projet de société réellement alternatif, inclusif et enthousiasmant pour les Bruxellois. A Bruxelles, circulez il n’y a rien à voir. Le gouvernement a préféré le pyjama au bleu de travail.

 

Zoé GENOT,

Cheffe de groupe Ecolo au parlement régional bruxellois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil