Rénovation du tunnel Léopold II : un projet qui hypothèque l’avenir d’une mobilité durable
30 mars 2012-Communiqué de presse-
Rénovation du tunnel Léopold II
Un projet qui hypothèque l’avenir d’une mobilité durable
ECOLO a pris acte de la décision de principe du Gouvernement bruxellois de procéder à une rénovation lourde du tunnel Léopold II.
Si l’urgence de tels travaux s’explique par le risque que fait courir l’état de délabrement du tunnel aux 65.000 personnes qui l’empruntent tous les jours, les montants colossaux à investir (qui pourraient s'élever à 17,4 MEUR par an pendant 25 ans, soit 3 fois le budget annuel réservé actuellement à l’entretien des tunnels routiers !) laissent songeurs. Pour Ecolo, investir au XXIème siècle dans des tunnels routiers en plein cœur de la ville ne peut en aucun cas se faire au détriment du développement d’infrastructures de mobilité alternatives à la voiture (transports publics, itinéraires cyclistes …) ou d’aménagements plus conviviaux de l’espace public. Or, là aussi les besoins sont énormes : entre 200 et 300MEUR par an supplémentaires, notamment pour le développement de nouvelles lignes de trams, de bus et le cas échéant de métro.
A cette fin, Ecolo plaide pour que des modalités alternatives de financement soient trouvées telles que, par exemple, le péage urbain ou la taxation kilométrique. Ecolo souhaite par ailleurs qu’une société financière contrôlée par les pouvoirs publics voie le jour en Région de Bruxelles-Capitale, de sorte que le recours au Partenariat Public Privé ne soit plus systématiquement avancé comme unique modalité de réalisation de projets régionaux d’envergure. Les PPP sont en effet le plus souvent plus coûteux que des marchés de travaux classiques et souvent très risqués en raison de leur complexité juridique. Ils réduisent en outre la maîtrise et le contrôle des pouvoirs publics sur des politiques essentielles comme la mobilité.
Ecolo rappelle dès lors que le choix d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour l’exécution de ce marché ne peut conditionner la préférence de cette formule pour d’autres projets similaires. Le choix d’un PPP doit être également conditionné à la garantie d’un maintien de l’expertise technique au sein de l’administration publique en vue d’assurer la maîtrise du suivi de l’exécution du marché.
Arnaud Pinxteren Sarah Turine
Aziz Albishari Secrétaire Régionale
Députés bruxellois