Refus de la nomination d’un Sénateur des Entités fédérées Ecolo provenant de Bruxelles

 

Un refus arbitraire et qui rompt avec l’esprit de la dernière

réforme de l’Etat

 

Le nouveau Sénat, composé de représentants des entités fédérées, aura notamment comme mission de contribuer au dialogue entre les entités fédérées. Sur base des résultats électoraux, Ecolo disposera de deux Sénateurs issus des Entités fédérées. Pour répondre à cette réalité et dans l’esprit de la réforme institutionnelle à laquelle Ecolo a contribué, avec Groen, les écologistes ont proposé que l’un de leurs deux représentants communautaires dans cette institution provienne du Parlement Bruxellois. Ecolo proposait donc un duo « mixte » Wallonie/Bruxelles avec les candidatures d’Arnaud Pinxteren et de Philippe Heny.

 

Cette proposition a été arbitrairement refusée par le Président du Parlement bruxellois Charles Picqué (PS) et par le bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles présidé par Jean-Charles Luperto (PS) avec l’accord des futurs partenaires de majorités rejoints par le MR. Les deux Sénateurs Ecolo proviendront donc du Parlement wallon.

 

Pour Ecolo, il s’agit d’une rupture claire avec la logique qui avait réuni les partis francophones associés à la réforme de l’état. Il s’agit en effet d’un choix politique arbitraire. Le mode de répartition ne repose sur aucun fondement légal mais uniquement sur un choix politique du PS, du CDH et du MR. En agissant de la sorte, les partis des futures majorités régionales donnent un très mauvais signal : celui de faire des mandats de sénateurs des lots de compensations sans y voir l'importance et l'opportunité d'y garantir des débats pluralistes et représentatifs des différentes sensibilités politiques et régionales. Pour les écologistes, il était pourtant essentiel d'assurer dans ce nouveau Sénat une représentation maximale des différentes sensibilités politiques et régionales de notre pays.

 

Zoé GENOT,

Cheffe de groupe Ecolo au parlement bruxellois

 

Matthieu DAELE,

Chef de groupe Ecolo au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Arnaud PINXTEREN,

Député bruxellois

 

Retour à l'accueil