Les députés écologistes ont interrogé ce matin la Secrétaire d’Etat à la Propreté Publique, Fadila Laanan (PS)  au sujet des conséquences  du nouveau système de collecte. Pour nous, il est essentiel d’améliorer le service à la population et aux entreprises en vue d’améliorer la propreté dans nos rues et d’atteindre les objectifs européens et bruxellois de 50% de recyclage à l’horizon 2020.

 

Pour Arnaud Pinxteren, député Ecolo : « Le nouveau plan de collecte de déchets de la Secrétaire d’Etat à la Propreté Publique, Fadila Laanan (PS) n’est pas satisfaisant. La collecte des déchets diminue, les Bruxellois sont donc moins bien servi qu’auparavant et il n’offre aucune alternatives crédibles en matière de tri et de recyclage. » 

 

Il est évident que le système actuel de collecte des déchets mérite une révision car il prête à confusion et n’incite par au tri. La Secrétaire d’Etat souhaite simplifier les choses en ramassant tous les sacs une fois par semaine.

 

Malheureusement,  les écologistes constatent que Fadila Laanan a improvisé. Arnaud Pinxteren analyse : « La Secrétaire d’Etat n’a pas pris en compte l’impact social de cette réforme et l’inconfort que pourrait générer le stockage pendant une semaine de sacs blancs souvent odorants. En matière de mobilité aussi, des questions se posent dès lors que pas moins de 5 camions de collecte pourraient passer dans un même quartier en une journée. »

 

Enfin, les conséquences opérationnelles et budgétaires d’une telle modification sont insuffisamment étudiées à ce stade.  Pour Annemie Maes, députée Groen : « Les édiles socialistes sont depuis de nombreuses années en charge de la Propreté à Bruxelles. En trois ans, nous avons vu passer trois Secrétaires d’Etat avec à chaque fois un nouveau plan de déchets. Résultat ? Bruxelles est toujours une ville sale où seuls 30% des déchets  sont triés et le service rendu à la population est sans cesse revu à la baisse ».

 

Arnaud Pinxteren conclut « Le retour d’une collecte hebdomadaire des PMC et du papiers/cartons est une très bonne chose mais nous ne comprenons pas que la diminution du rythme de collecte de sacs blancs ne soit pas compensée par une collecte supplémentaire des déchets ménagers organiques qui forment près de la moitié des déchets des ménages. Nous craignons que le nouveau plan ne soit qu’un exercice budgétaire déguisé conduisant à une diminution du service public rendus aux bruxellois. » 

 

Arnaud Pinxteren

Député bruxellois Ecolo

Annemie Maes

Groen Brussels parlementslid

Retour à l'accueil