Prix des sacs poubelles : enfin vers plus de tri?
04 déc. 2009
Suite à différents articles de presse faisant état de la volonté du Secrétaire d'Etat Emir Kir de différencier le prix entre les sacs blancs d'une part et les sacs jaunes et bleus, je l'ai interpellé vendredi dernier.
A Bruxelles, le but est de mettre en place un système de tarification de la collecte des déchets qui vise à encourager les consommateurs finaux à avoir des comportements écologiques.
La Région de Bruxelles-Capitale, avec une performance médiocre de 20% de tri contre respectivement 60 et 70% en Région Wallonne et Flamande, est effectivement largement à la traîne. Une réaction est donc indispensable.
Mais dans ce domaine, il est essentiel d’envisager une tarification qui soit progressive et solidaire afin de répondre à l’enjeu environnemental, via l’application du principe du pollueur-payeur, tout en préservant les populations les plus fragilisées.
L'augmentation proposée du prix de quelques cents pour les sacs blancs et une diminution équivalente du prix des sacs de couleurs ne rencontre pas cet objectif de progressivité et de solidarité. Le risque est donc que cette nouvelle tarification grève siginifcativement le budget des publics plus populaires, souvent moins informés sur le tri ou disposant de moins de place pour le réaliser.
J'ai fait part de mes inquiétudes au Parlement, et je serai particulièrement vigilant lors de la mise en oeuvre de cette mesure afin qu'elle ne stigmatise aucune catégorie sociale et qu'elle permette, enfin, une amélioration de la gestion des déchets dans notre Région.