bruxelles-proprete-copie-1.jpg

 
 

LA PROPRETÉ AU CŒUR DE LA CAPITALE

 

La plus grande commune de la Région est également celle qui accueille le plus de touristes et qui abrite le plus d’habitants. Améliorer l'image de la Ville de Bruxelles est donc un enjeu primordial pour Ecolo. Les sentiments de bien-être commun et de sécurité passent aussi par la propreté et il incombe à la Commune de jouer un rôle plus proactif, d'autant que les réformes institutionnelles prévoient un transfert imminent de cette compétence aux communes.

 

Des mesures préventives sont dès lors indispensables pour encourager des comportements civiques plus responsables. En matière de tri de déchets, la Région bruxelloise traîne par rapport à ses consœurs. La capitale du Royaume doit montrer l'exemple. Nous prônons l'augmentation de poubelles publiques permettant le tri, de cendriers et de toilettes publiques accessibles, notamment lors de grands événements. Les bulles à verres enterrées, déjà installées dans d'autres communes (Uccle, Mons, Liège), sont une innovation intéressante en termes d'esthétique urbaine et de nuisances sonores.

 

Pour Ecolo, la sensibilisation à la propreté s'opère mieux par la participation que par la sanction pure et dure, qui, bien que nécessaire pour assurer le respect de la propreté, n'est pas une solution idéale. La participation citoyenne rend le rapport entre les habitants et leur quartier plus personnel et crée un sentiment de fierté et d'utilité lié à l'entretien de l'environnement et du voisinage. Afin d'impliquer davantage les citoyens dans la politique de déchets, nous proposons plusieurs leviers: les projets de compostage collectif (en complément à la pratique des potagers collectifs), les plans d'action propreté à l'échelle des quartiers ou encore l'organisation de braderies de récup' et l'implantation de « ressourceries » permettant le recyclage et la réutilisation, puisque les bien déchus des uns peuvent faire les biens utiles des autres!

Retour à l'accueil