Depuis un an, je reçois chaque mois la newsletter de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), la « newsletter pour décideurs » comme ils l’appellent.

 

Cette semaine, j’ai découvert le dernier numéro avec pour titre « Allongement du congé de maternité ? 20 Semaines, c’est trop ».

 

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques morceaux choisis :

 

« … trois soucis majeurs : Le coût pour la sécurité sociale et partant pour les entreprises,…, le droit du travail belge connaît déjà pléthore de congés à caractère familial,…, problème d’organisation du travail dans les entreprises… »

 

« Cette absence potentielle prolongée risque à nouveau d’être préjudiciable aux femmes dans leurs perspectives d’embauche, de promotion, de carrière.»

 

« Au cours des 10 dernières années, les budgets affectés au crédit temps, à l’interruption de carrière et au congé parental ont été multiplié par quatre. »

 

Dire que ces positions m’étonnent de la part de la FEB serait évidemment mentir. Quelques réflexions me viennent automatiquement à l’esprit et je vous les livre en vrac. Evidemment, on pourrait dire bcp plus sur le sujet....

 

- Que serait une entreprise sans travailleurs et des dirigeants d’entreprises sans ressources humaines ? La vision du monde de la FEB sous l’angle exclusif de la productivité économique est indécente et incorrecte.

 

- Conformément aux théories économiques néo-classiques, dont se revendiquent la FEB, le profit des entreprises trouvent sont origines dans la vente de biens et services, et donc dans la consommation de ceux-ci. Les revenus du travail ou les revenus de remplacement rendent cette consommation possible. Ce n’est pas qu’un coût social, c’est aussi un profit (privé) potentiel. 

 

- Ceux qui dénoncent les aménagements de carrières et la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont aussi les premiers à dénoncer les dépenses de santé, les dépenses en aide à la jeunesse, les problèmes de scolarité….Où elle la cohérence?

 

Etre partial n’implique pas d’être intellectuellement malhonnête….

 


Retour à l'accueil