Communiqué de presse Ecolo  

 

Péage Urbain 


L'attractivité et la durabilité de notre Région comme objectif 

 

L’actualité récente a remis l’idée de péage urbain à Bruxelles au devant de la scène. Pourtant, les choix politiques actuels, et singulièrement la fiscalité fédérale, nous enferment dans un cercle vicieux : l'usage de la voiture individuelle est encouragé (voitures de société, déductibilités fiscales, augmentation des capacités routières) ; la congestion et la pollution s'aggravent sur les routes et dans les agglomérations ; l’étalement urbain et l’exode des classes moyennes en périphérie de la capitale, notamment à cause de la dégradation de la qualité de vie causée par la pression automobile, renforcent la dépendance à la voiture ; les transports publics sont englués dans le trafic et ne disposent plus de moyens financiers suffisants pour développer une offre de qualité.  

 

Pour Ecolo, l'hypothèse d'un péage urbain à condition qu’il soit dans les zones centrales et bien desservies en transport public doit être étudiée sérieusement. Plusieurs grandes villes européennes ont mis en place ce type de système avec des résultats spectaculaires sur la congestion et la pollution : Londres, Stockholm, Oslo, Bergen, Milan, Dublin. L'objectif d'un tel dispositif est de faciliter la mobilité des citoyens et d'inciter au maximum le recours aux transports en commun en libérant de l'espace dans les agglomérations et en renforçant leurs moyens financiers. 

 

Par ailleurs, l’économie paye un lourd tribut à la congestion. Une amélioration de la fluidité du trafic ne pourrait qu’être bénéfique à une série d’entreprises dont les travailleurs perdent de nombreuses heures, coûteuses et improductives, dans leur véhicule de service. 

 

Ecolo-Bruxelles rappelle que l'accord de majorité 2009-2014 prévoit que la mise en place de systèmes de péage urbain, en concertation avec les autres Régions, ou d'une tarification qui tienne compte de l'utilisation d'un véhicule plutôt que de sa possession soient étudiées. 

 

Plus que jamais, Ecolo-Bruxelles demande au Gouvernement bruxellois de poursuivre activement la réflexion en étroit dialogue avec les autres régions en vue de la mise en place de ce type de dispositifs afin d'améliorer la qualité de vie des Bruxellois tant sur le plan de la mobilité que de l'environnement. L’émergence de cette politique doit impérativement aller de pair avec l’accélération des travaux du RER et le renforcement général de l’offre de transports publics. 

 

Il y va de l'attractivité et de la durabilité de notre Région. 

 

Arnaud Pinxteren
Secrétaire régional

Céline Delforge
Députée bruxelloise

 


 

Retour à l'accueil