Parc de la Ligne 28 - Beliris ne doit pas confondre vitesse et précipitation
12 sept. 2014 Aux plus forts de l'été, Beliris, cette organisme fédéral qui réalise des projets de construction, de rénovation et de restauration dans de nombreux domaines à Bruxelles, annonçait fièrement la fin de ses aménagements au parc de la Ligne 28, à deux pas du site de Tour & Taxi.
Dans sa communication du 23 juillet, Beliris précisait qu'"il aura fallu moins de temps que prévu pour réaliser ce parc d’une superficie de 20.000 m2 pour 686 m de long. Les travaux débutés le 11 mars 2013 se sont achevés le 11 juillet 2014 (...)".
Dans ce quartier très dense de la capitale, l'ouverture d'un nouveau parc est bien évidemment réjouissant dès lors que le manque d'espaces verts et d'espaces récréatifs y est criant. La forte fréquentation du site depuis son ouverture le démontre.
Si le parc est effectivement accessible depuis fin juillet, de nombreuses imperfections témoignent d'une fin de chantier précipitée :
Des grilles fixes barrent plusieurs accès à la toute nouvelle plaine de jeux.
Le talus en bordure du terrain de mini-foot se transforme en coulée de boue dès les premières précipitations et dégrade le revêtement.
L'accès côté Pannehuis, qui semble pourtant achevé, est toujours barré.
Plus préoccupant encore, certaines zones inachevées présentent un réel danger pour les usagers du parc :
Des familles profitent du gazon parsemé de briques émanant du chantier de démolition adjacent au site.
De larges trous, sans doute creusés en vue d'y installer de l'éclairage, sont laissés béants, sans aucune protection, alors que des enfants jouent dans cette zone.
Ces quelques images attestent de la nécessité d'une reprise en main de la fin du chantier du parc de la Ligne 28 par Beliris afin que ce nouvel espace vert présente les critères de sécurité, de qualité et de durabilité que les usagers sont en droit de réclamer.