Manifestation nationale contre l’austérité

 

ECOLO aux côtés des travailleurs pour la sauvegarde de la concertation sociale et un projet socio-économique qui prépare demain

 

ECOLO et Groen manifesteront ce jeudi 21 février aux côtés des travailleurs qui dénoncent, à juste titre, les conséquences très lourdes des choix de la majorité fédérale sur les revenus des plus faibles et sur le fonctionnement de notre économie.

 

En refusant de mettre en œuvre les accords partiels conclus entre partenaires sociaux, en accentuant la pression pour une flexibilité du travail et en plaidant explicitement pour un blocage des salaires et une limitation des allocations sociales, le Gouvernement fédéral sape la confiance des travailleurs.

 

En plus, il nuit gravement au dialogue social qui caractérise l’organisation socio-économique de la Belgique depuis plus de 60 ans. Face à ces attaques constantes et répétées et cette logique d’austérité aveugle, la réaction des travailleurs est normale et légitime. On ne pourra pourtant réorienter notre économie et capter les emplois de demain sans mobilisation collective et globale ni sans projet socio-économique rassembleur, que le Gouvernement fédéral se montre incapable de mettre sur la table.

 

Comme pratiquement chaque semaine depuis la rentrée de janvier, ECOLO interpellera ce jeudi au Parlement fédéral le Premier Ministre Elio Di Rupo pour que son gouvernement travaille enfin à la sortie de crise plutôt que de laisser s’aggraver la situation sociale et économique de notre pays.

 

Pour les Verts, malgré le contexte budgétaire et économique difficile, il existe des alternatives aux choix politiques posés par les six partis de la majorité fédérale. Des réformes sont possibles et nécessaires : pour une fiscalité plus juste et plus efficace, un système financier réellement au service de l’emploi et des épargnants, une économie moins gourmande sur le plan énergétique, un meilleur partage de l’emploi, des investissements plus importants dans la Recherche & Développement et la formation des travailleurs, la préservation d’une solidarité efficace entre tous nos concitoyens et une Europe plus visionnaire et plus solidaire par rapport à tous ces enjeux. Nous continuerons, aux côtés des travailleurs et de toutes les forces vives qui veulent y contribuer, à nous battre pour la mise en œuvre de ce projet de société.

 

Emily HOYOS et Olivier DELEUZE, Coprésidents d’ECOLO Muriel GERKENS et Georges GILKINET, Députés fédéraux

Retour à l'accueil