Le dimanche 25 avril, un cycliste a tragiquement perdu la vie chaussée d’Alsemberg à Uccle.

Suivant les recommandations du marquage au sol, il circulait entre les rails de tram lorsqu’une de ses roues s’est coincée dans un de ceux-ci. La collision avec un tram arrivant à contre-sens n’a pu être évitée.

 

Ce fait divers dramatique met une nouvelle fois en lumière les difficultés de partage de l’espace public entre usagers et le danger mortel que représente l’absence d’aménagements cyclistes sécurisés.

 

Les marquages au sol dont il est question et qui existe sur d’autres voiries, notamment chaussée de Charleroi, ne sont en effet pas des pistes cyclables en tant que tel. Ce sont des itinéraires cyclables qui permettent d’indiquer (ou de faire croire) que le vélo à sa place. Leur utilisation doit être l'exception, la règle devant être de donner une vraie place sécurisée au vélo sur les voiries

 

J'ai intepellé la Ministre Grouwels sur ce sujet à l'occasion de la Commission Infrastructure du Parlement bruxellois.La réponse de la Ministre m'a paru encourageante. Des instructions ont été données pour limiter  au maximum l'utilisation de ces marquages.  Par ailleurs, et c'est sans doute le plus important, la Ministre a confirmé sa volonté de donner une place de choix au vélo lors des réaménagements de voiries à venir.  

 

Affaire à suivre donc !

 

Retour à l'accueil