Vous vous souviendrez peut-être de la saga du BILC, ce centre logistique "camions-camions" qui devait voir le jour en plein centre de Bruxelles, à Tour&Taxis.

Compte-tenu de l'évolution urbainstique de cette zone, de l'absence de lien avec la voie d'eau du projet, et d'une congestion accrue des voiries d'accès déjà saturées qu'entrainerait un tel projet, les écologistes avaient souhaité le voir se développer en préphérie de la région bruxelloise.

Cette position a été avalisée hier par le Gouvernement bruxellois. C'est une belle victoire pour les riverains, les associations, les militants, qui se sont battus pour garantir une qualité de vie à Laeken. 


La Libre Belgique Bruxelles, 15/01/2010, page 27: Le Bilc à Schaerbeek-Formation Gouvernement bruxellois

Le Bilc à Schaerbeek-Formation Fructueuse réunion que celle de ce jeudi matin entre les membres du gouvernement bruxellois. Ceux-ci se sont en effet accordés sur une série de dossiers, et non des moindres. L'exécutif a ainsi décidé d'ériger le futur megacentre logistique Bilc sur la réserve foncière de Schaerbeek-Formation, renonçant à l'idée première de le voir construire sur un terrain sis à l'arrière de Tour&Taxis. Pour mémoire, le permis accordé pour ce projet prévoyait la construction d'un complexe de 53654 m2 agrémenté de 380 places de parking et de plus de 100 portes d'accès aux entrepôts par des camions (350 par jour). Mais, à la fin de la législature précédente, ce projet, très contesté par diverses associations ainsi que les écologistes, a pris un nouveau tournant : un recours contre le permis d'environnement l'a fait revenir sur la table du gouvernement où Ecolo et Groen ! (dans la majorité) ont refusé de voir le Bilc à l'arrière de Tour&Taxis, sur un terrain déconnecté du canal et proche de futurs quartiers de logements. Au cours de l'enquête publique, Inter-Environnement Bruxelles et l'Arau ont donc proposé le site de Schaerbeek-Formation, situé près du canal, du rail et du ring. A noter, le projet d'implantation à Schaerbeek-Formation ne compromet pas l'hypothèse de la construction d'un stade ailleurs sur ce vaste site si cette option revient un jour sur le devant de la scène.
Retour à l'accueil