Communiqué de presse


Les annonces de mesures d’économie à la SNCB se succèdent depuis quelques temps. Ce matin encore, d’après la Libre Belgique, l’entreprise envisagerait de nouvelles mesures d’austérité. 10% du trafic devrait notamment être réduit dès 2015 afin de faire de nouvelles économies. Les conditions de travail du personnel devraient également être touchées. Il s’agit là de nouvelles inquiétantes pour les voyageurs et les travailleurs du rail.

 

Pour les écologistes, il est temps que les responsables des trois entités de la SNCB arrêtent d’improviser au détriment de la qualité du service rendu au public. Choisir de diminuer le nombre de trains pour notamment améliorer la ponctualité des trains aux heures de pointe relève plus d’une lutte fétichiste pour des chiffres que d’une réelle volonté de mieux répondre aux attentes des voyageurs.


Cette succession de plans « stratégiques » manque également de souffle… stratégique et de vision en matière de mobilité. Les grandes lignes sont évidemment importantes mais les plus petites lignes moins rentables le sont également, compte tenu de l’importance de ce type de mobilité alternative pour la population. Pour Ecolo et Groen !, la SNCB tend à délaisser ses missions de service public pour agir de plus en plus comme une entreprise privatisée.

 

Les écologistes estiment qu’il est temps d’organiser un débat sur les moyens de la SNCB. En effet, la croissance continue des voyageurs (entre 2 et 5% par an) n’a pas été suivie ces dernières années d’une semblable croissance des dotations publiques. Cette situation devient intenable. Pour Ecolo-Groen !, la question des moyens octroyés au chemin de fer devra être traitée dans le cadre de l’élaboration prochaine du nouveau contrat de gestion et du nouveau plan d’investissements pluriannuel à condition d’obtenir des résultats quant à l’amélioration de la structure et du management actuel du groupe. Ces priorités, qu’Ecolo a intégrées dans un « plan rail», ont été présentées au formateur dans le cadre des actuelles discussions institutionnelles.

 

Ces questions seront également au cœur des interpellations posées par les parlementaires écologistes aux dirigeants de la SNCB demain en Commission infrastructure.



Ronny BALCAEN

Député fédéral


Stefaan VANHECKE
Député fédéral Groen !
 

Retour à l'accueil