Ecolo au Forum Social Mondial de Tunis
26 mars 2013Depuis de nombreuses années, Ecolo soutien et participe au Forum Social Mondial. Cette année encore, une délégation composée des députés Vincent Lurquin et Arnaud Pinxteren se rend à Tunis.
Pour Ecolo, ce rassemblement progressiste est une occasion unique de se ressourcer, au cœur de la dynamique altermondialiste et des mouvements sociaux historiques ou émergents.
L’édition tunisienne prend en outre un caractère particulier puisqu’il se déroule dans le berceau des révolutions arabes, au cœur d’une démocratie en transition.
L’intérêt particulier du FSM de Tunis est qu’il replace la dynamique des forums sociaux au cœur de l’actualité, à la croisée des chemins portés par des altermondialistes à la recherche d’un nouveau souffle et des mouvements des Indignés incarnant la nouveauté. Il s’intègre également dans la dynamique positive des révolutions arabes, souhaitant témoigner, en ce sens, de la pertinence des propositions et réflexions alternatives en tant que solutions aux crises et désarrois mondiaux.
Alors que le FSM a des accès plus socio-économiques qu’environnementaux, il est pour nous essentiel de réaffirmer que l’avenir social et économique de nos sociétés passera nécessairement par une refonte de nos modes de production et de consommation. Les écologistes défendent une transition socialement juste et écologiquement soutenable. Notre présence au FSM sera l’occasion de rappeler nos propositions concrètes en la matière et surtout de les enrichir au travers du dialogue avec les nombreux acteurs sociaux et civils que nous rencontrerons.