Du tri et des sacs poubelles : la fin programmée des grands sacs blancs
12 nov. 2010À l’occasion de la commission Environnement du 26 octobre 2010, j’ai interpellé le secrétaire d’État à la Propreté au sujet de la différenciation de prix entre les sacs blancs d'une part et les sacs jaunes et bleus d'autre part.
Différencier les prix des sacs doit favoriser le trii, ce qui est évidemment une bonne chose même si notre souhait est d'introduire une véritable tarifcation progressive des sacs blancs. A l'instar de ce qui se fait en matière d'eau, le principe du pollueur-payeur serait alors parfaitement d'application : plus on produit de déchets, plus on paye.
A l'occasion de la réponse du secrétaire d'État, nous avons appris la suppression des sacs blancs de 80l, trop grands et trop fragiles, ainsi que l'harmonisation des sacs poubelles blancs, bleus et jaunes (de 30l ou de 60l), du nombre de sacs par rouleaux (afin de faciliter la comparaison des prix entre fournisseurs) et surtout l'introduction des petits sacs bleus pour éviter les nuisances domestiques olfactives. Les sacs bleus actuels sont en effet trop grands et donc difficiles à remplir. Leur évacuation régulière n’est pas possible pour nombre de ménages.
Ces modifications vont dans le bon sens car elles contribueront à favoriser les comportements environnementalement responsables, limiteront l'incinération des déchets ultimes et ce tout en améliorant le confort de vie des bruxellois !
Plus d'information en cliquant ici