Des lignes de bus et de trams « chrono » pour améliorer les déplacements de 185.000 bruxellois-es
19 sept. 2014
Semaine de la mobilité
Des lignes de bus et de trams « chrono » pour
améliorer les déplacements de 185.000 bruxellois-es
Bruxelles souffre de la congestion automobile. Les impacts sont multiples : qualité de vie, qualité de l'air et mobilité s'en trouvent diminuées, pour les Bruxellois comme pour les navetteurs. L'attractivité de Bruxelles est elle aussi impactée par des déplacements intra-bruxellois difficiles. La capitale a besoin de réponses rapides, efficaces et peu coûteuses.
A l’occasion de cette semaine de la mobilité, Ecolo rappelle au nouveau Ministre en charge de cette compétence à Bruxelles, sa proposition de déployer des lignes « chrono ». Les lignes chronos sont des lignes de bus et de trams à haut niveau de service qui ne s'arrêtent que pour embarquer et débarquer les usagers, jamais dans les embouteillages. D’après notre nouvelle analyse, ces lignes permettraient de réduire de 25 % le temps de parcours de 185 000 voyageurs quotidiennement. 10, 20, 30 minutes, voire une heure d’économiser sur la journée pour chaque voyageur !
Ecolo a identifié les lignes prioritaires sur lesquelles concentrer les efforts afin d'offrir aux usagers des lignes radiales, performantes, reliant le centre à une rocade, elle aussi desservie par des lignes CHRONO.
Concrètement, ces lignes doivent être sorties du trafic automobile grâce à des sites propres, des contre-sens, des voies prioritaires, ou encore une priorité aux carrefours assurée par le système de télécommande des feux de signalisation.
A titre d'exemple, la ligne 7 sur le tronçon Heysel-Lambermont voit son temps de parcours passer de 17 à 13 minutes avec la multiplication des mesures. Soit un gain de 25% de capacité pour répondre à la demande d’offre à court terme.
Entre 40 et 120 fois moins cher que de nouvelles lignes de Métro, plus facile et rapide à déployer (maximum un an contre 10 ans pour le métro), les lignes chronos offrent, avec une meilleure utilisation des lignes SNCB intra-bruxelloise, une alternative séduisante à la voiture qui pourrait réduire considérablement la congestion de la capitale.
Arnaud PINXTEREN,
Député régional bruxellois
Céline DELFORGE
Députée régionale bruxellois