Communiqué de presse

 

Faibles résultats du sommet climat de Varsovie

 

Tirer les enseignements pour réussir le prochain sommet

de Paris !

 

Compte-tenu de la hauteur de l’enjeu climatique, Ecolo ne peut se réjouir des résultats du sommet climat des Nations Unies qui vient de s’achever à Varsovie. Des enseignements sont toutefois à tirer, notamment au niveau européen, pour préparer le prochain sommet de Paris qui se déroulera en 2015 et enfin remettre ces négociations sur un chemin plus ambitieux.

 

En effet, il devient de plus en plus improbable aujourd’hui que l’humanité parvienne à limiter la hausse de température mondiale à + 2°C. Or les coûts du dérèglement climatique pourraient s’alourdir de façon exponentielle au-delà de cette limite et pénaliseraient particulièrement les pays les plus défavorisés.

 

Face à cette problématique, les avancées obtenues à Varsovie sont minimalistes et insuffisantes pour préparer le futur accord-cadre mondial attendu pour 2015. Mais la résignation et le défaitisme ne sont pas une solution. Quelques points sont d’ailleurs à saluer telles que les avancées sur les « pertes et dommages », c’est-à-dire sur les préjudices subis aujourd’hui par les pays de l’hémisphère sud déjà terriblement impactés par le dérèglement climatique.

 

Pour Ecolo, il faut aujourd’hui tourner la page et déjà penser au sommet de Paris. Pour préparer ce sommet, les écologistes demandent au Gouvernement fédéral de pousser l’Union européenne à s’exprimer en faveur d’engagements fermes. L’Europe doit également nouer de nouveaux partenariats avec les pays en développement et les petits insulaires, principaux promoteurs d’un régime climatique mondial ambitieux.

 

En marge d’un sommet climatique marqué par le désamour de nos hôtes polonais pour le climat, les Régions Wallonne et Bruxelloise ont à nouveau pu témoigner de leurs expériences positives en matière de coopération climatique et de transition socialement juste et écologiquement soutenable de l’économie, notamment au travers du processus des alliances emploi-environnement.

 

Si ces initiatives peuvent apparaître comme des gouttes d’eau dans l’océan, elles sont également des preuves qu’avec volonté et ambition, nous pouvons agir concrètement face au défi climatique. 

 

Arnaud PINXTEREN et Xavier DESGAIN,

Députés régionaux bruxellois et wallon  

 

Retour à l'accueil