Et oui, le 7 juin, c'est aussi l'occasion de donner de nouvelles orientations pour la Communauté française. Au niveau de l'école, la question des inscriptions est évidemment dans tous les esprits.

Après les décrets 'files' et 'loterie', un grand désarroi règne chez les parents et au sein des directions d'écoles. Si l'objectif de mixité sociale est louable, sa mise en oeuvre ne se décrète pas. 

Pour Ecolo, il faut avant tout augmenter de manière différenciée l'encadrement en fonction des besoins spécifiques des populations scolaires. Toute nouvelle avancée dans ce domaine devra par ailleurs nécessairement faire l'objet d'une conceration étroite avec les différentes parties prenantes du monde de l'école. Pour en savoir sur le programme "école" d'Ecolo cliquez ici.

En ce qui concerne l'accueil de la petite enfance, l'offre est encore nettement insuffisante. Des moyens ont certes été libérés durant cette législature dans le cadre du Plan Cigogne II, mais ils sont beaucoup trop faibles. Pour Ecolo, il est indspensable de créer plus de 10 000 places d’accueil, en ouvrant des structures d’accueil de qualité dans chaque village / quartier.S’il est essentiel de créer de nombreuses places d’accueil afin de permettre à tout parent de pouvoir participer à la vie active et de concilier vie familiale et vie professionnelle, il est également légitime de tenter de rétablir un certain équilibre entre les taux de couverture des diverses sous-régions, d’une part, et de privilégier les structures de proximité d'autre part. Pour en savoir plus sur le projet Ecolo en matière de petite enfance, cliquez ici

Retour à l'accueil