[www.6ecolo.com]

Depuis 5 ans, mon investissement écologiste auprès de ma locale, de la régionale et précédemment d'écoloj s'est traduit par des actions de terrain, des débats publics et du militantisme de proximité. Ponctuées par des campagnes électorales fréquentes et parfois difficiles (2003 et 2004), je retiens de ces années de militance le plaisir d'être en contact avec les citoyens, de convaincre ou à tout le moins de sensibiliser.

 

La reconnaissance d'écoloj comme organisation de jeunesse, la mobilisation anti-4x4, le rapprochement avec Jong Groen et Groen à la Ville de Bruxelles, ou encore, plus récemment l'action « Pentagone en Zone 30 » sont autant d'acquis collectifs auxquels je suis également fier d'avoir contribué.

 

Cette énergie militante, qui se traduit aussi depuis 2004 dans ma vie professionnelle, je la mets au service d'une cause que je crois juste : l'écologie politique. Pour moi, ces termes se déclinent notamment en croissance du bien-être, en qualité de vie, en justice sociale, en avenir pour nos générations et les générations futures.

 

On ne peut pas accepter, dans nos sociétés et dans notre ville, que des hommes et des femmes meurent prématurément car l'air qu'ils respirent est pollué. On doit s'émouvoir quand les Bruxellois quittent leur ville car elle est trop bruyante ou trop chère. On doit agir lorsque l'on est, comme aujourd'hui, au carrefour de toutes les crises, environnementale, sociale et économique.

 

Des alternatives sont possibles et je m'efforcent de les promouvoir dans mes dossiers au Cabinet d'Evelyne (eau, avions, économie sociale). L'écologie politique, ce sont des actes que l'on pose au quotidien, ce sont des voix que l'on doit faire entendre, ce sont des choix politiques que l'on doit prendre ou induire.

Dans une région où chaque euro compte et où des arbitrages violents doivent être faits, nous devons tracer la voie d'une ville radicalement durable. Car mon combat s'inscrit à Bruxelles, dans cette ville que j'aime et que je veux voir prospérer pour ses habitants, avec ses habitants et en lien avec les communautés qu'elle abritent et celles qui l'entourent.

Retour à l'accueil