Discours de lancement de campagne 15 octobre 2017
 

Chers amis, dans un an, nous aurons gagné, ensemble pour Bruxelles et les Bruxellois !

 

Gagner pour quoi ?

Pour augmenter le nombre de nos élus, évidemment, pour renforcer nos participations, aussi, et pour tenter d'en conclure de nouvelles.

Mais cet objectif et bien plus qu'un calcul électoral. Nous sommes plus que jamais nécessaires pour oeuvrer à des communes plus vertes, plus justes et plus citoyennes. Oui, pour cela il faut des écologistes :
 

Des communes plus vertes grâce au contrat de quartier durable d'Etterbeek, à la politique cyclable récompensée de Jette, aux nouvelles rivières urbaines de Forest, aux plus de 8000 panneaux photovoltaïques installés dans nos 7 communes en majorité.


Des communes plus justes au travers notamment de la réduction de la dette communale à Watermael-Boisfort ou de la transparence de nos édiles communaux, grâce aux plus de 1000 logements publics construits sans oublier les 3500 places dans les écoles.


Des communes plus citoyennes avec pas moins de 5 conseils consultatifs créés dont 3 rien qu'à Molenbeek, des réaménagements participatifs d'espaces publics, ou encore un réseau des associations environnementales à Woluwé Saint Pierre.


Et bien sûr, des communes + vertes, + justes et + citoyennes nous le défendons aussi des bancs de l'opposition. Là, souvent dans l'ombre, un travail sans concession se fait. Avec peu de moyens, peu de réponses des Collèges mais avec un sérieux et une détermination qui fait notre force et qui, même dans ce contexte, fait parfois fléchir les puissants, les arrogants... ou tout simplement les majorités.

Gagner … ensemble avec Groen, évidemment, car nous sommes LE parti bruxellois. Nous travaillons à des priorités politiques communes. Nous défendons une communauté bruxelloise, ouverte et inclusive, qui réunit les gens au-delà de leur langue ou de leur culture.

Gagner …. ensemble avec les Bruxelloises et les Bruxellois en construisant des alliances avec les forces vives et progressistes de nos communes, en se basant sur les besoins concrets des citoyens au travers d'un dialogue et de contacts directs. Ce sera le coeur de notre campagne 2018 : retisser du dialogue et de la confiance entre le politique et les citoyens dont nombreux sont dégoûtés.

Alors oui, on démarre tôt notre campagne mais c'est pour se donner le temps de combler le gouffre toujours plus profond entre les politiques et citoyens. Le temps nécessaire donc, à une présence de terrain indispensable pour rétablir le dialogue, pour construire ensemble le futur de nos communes. Pour convaincre.


Et ce temps, vous le prendrez sur vos dimanches matin comme aujourd'hui et sur beaucoup d'autres journées et soirées. Soyez-en vivement remercier. Pour votre présence aujourd'hui comme pour votre énergie des 364 prochains jours.


Merci et bonne campagne  !

 


 

Retour à l'accueil