Depuis quelques semaines, des témoignages font état de collectes communes de différents sacs de déchets ménagers, triés ou non, dans certains quartiers.

Un mail on ne peut plus explicite de la direction opérationnelle m'est parvenu et il confirme ces soupçons. Par ce courriel, la direction opérationnel donne l'ordre aux équipes, de collecter les sacs jaunes, bleus et blancs lors d'une seule tournée et d'amener le tout à l'incinérateur, afin de rattraper le retard pris sur les tournées des autres jours.

Cet ordre de la direction est scandaleux à plusieurs titres :

  • Il anéanti les efforts des citoyens bruxellois qui trient leurs déchets et veulent préserver l'environnement ;
  • Il enfreint totalement les obligations légales imposées à l'Agence en matière environnemental et de tri ;
  • Il oblige des agents à ne pas accomplir correctement leur travail et leur service au public;
  • Il résulte d'un défaut majeur de planification dans la mise en œuvre de la réforme des collectes décidée par la Secrétaire d’État Fadila Laanan et effective depuis le 1er janvier de cette année

Cette dernière ne prend aucune mesure quand des fraudes aux cartes carburant sont établies par la Cour des Comptes. Aujourd'hui, elle reste muette quand des dysfonctionnements majeures sont constatées suite à ces décisions de réforme de tri. C'est incompréhensible et irresponsable.

La clarté doit être faitesur l'ampleur de cette pratique afin de restaurer au plus vite la confiance entre les citoyens et ce service public tellement essentiel.

 

Retour à l'accueil