Pour un secteur bruxellois de l'eau limpide et un prix de l'eau maîtrisé
16 sept. 2016«Toute personne a le droit de disposer d'une eau potable de qualité et en quantité suffisante pour son alimentation, ses besoins domestiques et sa santé » indiquent les premières lignes de l'ordonnance cadre eau adoptée en 2006.
Pourtant, comme le souligne une récente étude de la Fondation Roi Baudouin1, la facture d'eau a augmenté, en moyenne dans notre capitale de 46 % entre 2009 et 2013. Cette augmentation s'explique par les besoins d'investissements en infrastructures. Si pour l'heure à Bruxelles, la tarification solidaire de l'eau permet de limiter les difficultés de paiement de factures d'eau, la perspective de nouvelles augmentations de prix repose la question de risque de précarité hydrique dans notre Région.
Or pour tempérer les augmentations de prix, et donc garantir un accès à l'eau abordable pour les Bruxelloises et les Bruxellois, il est essentiel de maîtriser au maximum les coûts des différentes services de l'eau (égouttage, distribution, épuration). D'où l'intérêt et la nécessité d'une rationalisation.
La fusion d'Hydrobru et de Vivaqua est donc une étape dans la bonne direction.
Ecolo soutient cette démarche. Cependant, à nos yeux, elle est iinsuffisante pour deux raisons :
1° elle fait fi de la réalité régionale qui à la responsabilité du pilotage de la Politique de l'eau, de la rencontre des objectifs européens en la matière, de la fixation du prix, de même que la gestion de nombreuses infrastructures d'égouttage et d'épuration.
2° à l'heure où certains parlent déjà de l'inévitable augmentation du prix, les écologistes estiment qu'il est avant tout indispensable de déterminer avec précision et objectivité les différents coûts des services liés à l'eau. Comme pour le marché de l'énergie, un régulateur pourrait utilement se charger de cette mission et sur cette base déterminer le juste prix de l'eau.
Aussi, les écologistes encouragent les autorités intercommunales et régionales à redoubler d'effort pour plus de transparence dans le secteur de l'eau et pour une plus grande maîtrise du prix de ce bien commun, vital.
1« Zoom », Fondation Roi Baudouin, février 2016, dossier basé sur l'étude exploratoire consacrée à la précarité hydrique en Belgique, menée par SIA, à l'initiative de la Fondation roi Baudouin