La Journée sans voiture, et sans particules fines,  en semaine aussi
La Journée sans voiture, et sans particules fines,  en semaine aussi

La Journée sans voiture, et sans particules fines,

en semaine aussi

Après le succès du Dimanche Sans Voiture, certains évoquent l'intérêt d'organiser une telle journée un jour de semaine afin de renouer avec les fondements du concept, la mobilité. Les écologistes soutiennent de longue date cette idée. Pour les parlementaires bruxellois Arnaud Pinxteren (Ecolo) et Annemie Maes (Groen), l’intérêt d'une telle journée est également de prendre conscience du fléau que représente la pollution de l'air et le bruit dans nos villes. En plus de cette grande fête familiale qu'est devenu le Dimanche Sans voiture, les élus verts proposent d'organiser une journée sans voiture supplémentaire en semaine, à savoir le jour de European Car Free Day, le 22 septembre. Et ce dans les trois Régions du pays.

« Les citoyens ont aussi droit à un air sain et un environnement calme les jours de semaine», précise Annemie Maes. « La Belgique a aujourd'hui l'air le plus pollué d'Europe occidentale. Il faut aller plus loin qu'un jour sans voiture ». Arnaud Pinxteren ajoute : « le dimanche sans voiture est devenu une fête familiale et citoyenne très attendue. Il faut le maintenir, tout en continuant à promouvoir les alternatives à la voiture dans les conditions les plus réelles possibles ».

La circulation automobile en Belgique est responsable de 25% des particules fines. A Bruxelles, ce chiffre s'élève à 50%. En ce qui concerne le dioxyde d'azote, la situation est encore pire avec 67% des émissions qui ont pour origine le trafic automobile. Lors de la journée sans voiture le dimanche - qui représente 60 % du trafic en semaine -, la quantité des émissions diesel chute immédiatement de 50%. L'effet d'une telle mesure durant un jour de semaine serait démultiplié.

Les écologistes plaident également pour que des mesures d'encadrement soient mises en place afin que des alternatives à l'auto-solisme, réalistes et efficaces, soient proposées aux navetteurs ce jour-là, comme les autres jours de l'année. Une offre particulière de transports publics, de transports partagés, mais aussi des rangs cyclistes, devraient également permettre d'accéder aux entreprises et aux écoles.

Arnaud Pinxteren, député bruxellois Ecolo

Annemie Maes, députée Groen

 

Retour à l'accueil