Collecte des déchets : mieux vaut reculer que trébucher

En mars 2015, la Secrétaire d’État annonçait un nouveau revirement dans la collecte des déchets bruxellois, trois ans après que l'Agence Bruxelles-Propreté a renoncé à la collecte hebdomadaire des sacs bleus et jaunes dans la capitale, un retour en arrière était annoncé. Il y a moins d'un an, la Secrétaire d'Etat réinstaurait donc une collecte hebdomadaire des sacs de couleurs (annoncée pour septembre 2016), ce dont les Bruxellois et les écologistes se sont réjouis. Revers de la médaille à l'époque, et pas des moindres : l'abandon de la collecte bi-hebdomadaire des sacs blancs dans notre région.

C'est sur ce point précis que la Secrétaire d’État fait aujourd'hui marche arrière. La collecte des sacs blancs restera finalement bihebdomadaire lors de la réforme de septembre. "Si les écologistes saluent cette décision, ils s'inquiètent néanmoins du sérieux avec lequel ce dossier est piloté. Des réformes sont annoncées, alors que ni leur objectif environnemental ni leur faisabilité sociale ou technique ne sont étudiées" souligne Arnaud Pinxteren. "La gestion des déchets et de la propreté mérite plus de sérieux, où sont les études, devant permettre d'objectiver moyens et besoins, réclamées depuis des années ? " ajoute-t-il.

De plus, les écologistes souhaitent insuffler un changement fondamental de comportement, une politique ambitieuse, singulièrement en matières de tri de déchets organiques, appuyé par une campagne d'information et de sensibilisation de proximité. Pour un confort des ménages mais aussi pour une valorisation maximale de ces déchets, une collecte bi-hedomadaire organique – non plus sur base volontaire mais bien obligatoire - serait plus indiquée, a fortiori dans les quartiers les plus denses comptant les logements les plus exigus, où le stockage est difficile. Cette option doit être étudiée d'urgence !

Retour à l'accueil