Transparence, de toute urgence !
24 avr. 2015Le Gouvernement bruxellois refuse tout contrôle. Ecolo et Groen demandent de la transparence de toute urgence
Le fonctionnement de certaines institutions bruxelloises n'est pas transparent. Le cas de l'Agence Bruxelles Propreté (ABP) en est un 'bon' exemple. En effet, le parlement bruxellois n'a, à ce jour, que des informations lacunaires pour évaluer le fonctionnement et la rigueur comptable et financière de cet organisme comme de ses nombreuses filiales. Pourtant, « l'ABP affiche un déficit cumulé de 20 millions d'euros, sa dotation publique régionale a augmenté de 31,45 % ces 7 dernières années alors que la performance du tri sélectif, au cœur des enjeux et des missions légales de cette institution, ne progressait que de 6 % », pointe Arnaud Pinxteren (Ecolo).
Ecolo et Groen, avec le soutien du MR, ont déposé une résolution visant à confier à la Cour des comptes un audit sur le fonctionnement de l'Agence Bruxelles Propreté, et de ses filiales. Cette proposition, votée ce vendredi en séance plénière au Parlement, a été rejetée par la majorité. Se faisant, "la majorité entretien l’opacité de l'ABP et nourrit la suspicion à son égard, ce n'est ni démocratique, ni respectueux des travailleurs de cette entreprise publique" rappelle Annemie Maes (Groen).
Le gouvernement bruxellois ne semble pas vouloir davantage de transparence dans ses autres institutions. Ainsi, le nouvel organisme d'intérêt public (OIP) centralisant la gestion de la politique de prévention et de sécurité de la Région bruxelloise (OBPS), nouvellement constitué, semble destiné, lui aussi, à être un outil opaque. Les écologistes ont déposé un amendement visant à assurer davantage de transparence, que ce soit dans la création de l'organisme ou via le contrôle du parlement. « La majorité a rejeté un amendement minimal en terme de garantie et de contrôle parlementaire puisqu'il s'agissait simplement de demander la rédaction et le dépôt d'un rapport annuel au parlement, qui lui aurait permis de faire le point annuellement sur cette politique », souligne Barbara Trachte.
Amendement néanmoins lui aussi rejeté par la majorité. Cette ordonnance était également discutée ce vendredi au Parlement, les écologistes se sont donc abstenus face au refus de transparence.
Barbara Trachte
Arnaud Pinxteren,
députés Ecolo
Annemie Maes
députée Groen